unsplash-image-g5NjiLFgYy8.jpg
unsplash-image-g5NjiLFgYy8.jpg

la posture de l'adulte


LA POSTURE DE L’ADULTE DANS LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

SCROLL DOWN

la posture de l'adulte


LA POSTURE DE L’ADULTE DANS LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Et si la plus grande partie de la pédagogie résidait dans la posture de l’adulte ?

Au sein de notre ambiance venez découvrir l’intérêt de comprendre l’approche de Maria Montessori sans changer tout votre fonctionnement et ainsi vous sentir vous plus à l’aide avec votre pratique.

Objectifs

Développer une compréhension approfondie de la posture de l’adulte dans la pédagogie Montessori afin d’accompagner l’enfant au mieux dans son autonomie et son développement global.

  • Être en mesure d’identifier les différentes étapes de développement de l’enfant.

  • Adapter sa pratique en mettant en place les 5 tâches de l’éducateur.

  • Savoir observer sans jugement l’enfant afin d’adapter l’environnement pour son développement.

Informations :

DURÉE : 2 jours - 12 h 

+ 3h d’observation et échanges en option

 + 3h d’accompagnement individuel sur site en option

ACCESSIBILITÉ : enseignants, éducateurs, professionnel de la petite enfance, parents, personne intéressée par la pédagogie Montessori 

MODALITÉ D’INSCRIPTION : PARTICIPATION A LA FORMATION : dernière inscription J-15

DATE DE FORMATION : samedi 8 novembre et samedi 22 novembre 2025

LIEU : 58 rue Damberg à Brunstatt Didenheim

TARIFICATION : 420 € 

En option :

+ 350 € : intervention sur site (lieu de travail ou domicile d’une demi journée à l’issue de la formation pour un accompagnement individualisé)

+ 120 € : observation d’une ambiance au sein de l’école en 3-6 ans ou 6-12 ans suivi d’un échange avec un éducateur

LES MOYENS

  • un formateur : Educatrice Montessori 

  • une salle 

  • des locaux adaptés ERP

MODALITÉS D’ÉVALUATION : travaux pratiques durant la formation, questionnaire de fin de formation

Programme

JOUR 1

  • 8h30-9h : présentation de l'organisation de la journée et du planning, tour de table de présentation, QCM d'évaluation des acquis en début de formation

  • 9h - 10h15 : la préparation intérieure de l’éducateur, échanges et communication avec les stagiaires

  • 10h15-10h30 : PAUSE

  • 10h30 - 12h : les 5 tâches de l’éducateur Echanges et communication avec les stagiaires

  • 12h - 13h : PAUSE

  • 13h- 14h15 : les 5 tâches de l’éducateur suite Echanges et communication avec les stagiaires

  • 14h15 - 14h30 : PAUSE

  • 14h30 - 15h45 : l’importance de l’observation, L’organisation du suivi et du groupe Présentation des engagements qualité avec des cas concrets

  • 15h15 - 16h30 : bilan de la journée de formation, Tour de table

JOUR 2

  • 9h-9h30 : présentation de l'organisation de la matinée et du planning, Tour de table du vécu

  • 9h30 - 10h15 : rappel et ancrage de la posture de l'adulte Echanges et communication avec les stagiaires

  • 10h15 - 10h30: PAUSE

  • 10h30 - 12h : bilan et élaboration de plan d'action de mise en place, Echanges et communication avec les stagiaires

Outils : Utilisation de support visuel, documents papiers, cas pratique, animation, jeux,…

 

Nouvelle page


Nouvelle page


 "L'autonomie, la concentration et la résolution de problèmes, ça s'apprend. Implémentez la philosophie Montessori pour développer des équipes responsables, créatives et engagées."

"Redonnez du sens à l'apprentissage et à la transmission. Nos modules Montessori adaptés soutiennent l'autonomie des seniors et optimisent les méthodes de tutorat pour toutes les générations."